Faculté de Médecine

Faisant partie de la prestigieuse Université de Médecine et Pharmacie « Iuliu Haţieganu », la Faculté de Médecine de Cluj-Napoca est une faculté moderne et dynamique, la médecine de Cluj est individualiséee par excellence et soins du malade, des valeurs fondamentales, affirmées depuis l’établissement de la Faculté par ses fondateurs, et présentes aussi de nos jours, dans le travail de tous les jours et en même temps dans la stratégie de développement de la Faculté.

La Faculté de Médecine possède le Diplôme de reconnaissance de la qualité – „Label CIDMEF”, un certificat de qualité et performance qui apprécie la conformité du processus éducationnel avec les normes CIDMEF (Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française), un réseau institutionnel de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), qui compte aujourd’hui 140 facultés membres, de 40 pays et 4 continents. Notre faculté est la première faculté de médecine du centre et du sud-est de l’Europe qui a obtenu ce certificat de qualité du processus éducationnel.

Ayant une infrastructure en expansion – des amphithéâtres spacieux, des laboratoires au niveau européen, accès dans des cliniques performantes, des bibliothèques complètement informatisées, des nouveaux résidences universitaires, un restaurant pour les étudiants, des facilités sportives – notre Faculté est la plus importante en Transylvanie, incluse à la catégorie A au niveau national.
Les diplômes de fin d’études sont reconnus dans l’Union Européenne ainsi que partout dans le monde, ce qui confère à nos diplômés l’avantage de l’intégration sur le marché de travail, en leur permettant à s’adapter facilement dans divers systèmes de santé publique ou privée.
L’accès aux études universitaires se fait par un concours d’admission très exigeant.
Le curriculum modern, centré sur l’étudiant, adapté aux modèles européens vise la personnalisation du développement professionnel selon les compétences, les aspirations de chaque jeune bénéficiaire. L’évaluation des étudiants – à partir des vérifications courantes, jusqu’à l’examen de licence – cherchent des réponses pertinentes en plan théorique ainsi que pratique. Le caractère applicatif de notre démarche didactique représente un atout supplémentaire de notre vision formative.

L’offre éducationnelle au niveau licence

SPÉCIALISATIONS RÉGLEMENTÉES DE MANIÈRE SECTORIELLE

Spécialisations Durée des études Nombre de crédits Langue d’enseignement
Médecine 6 ans 360 Roumain
Anglais
Français
Soins infirmiers généraux 4 ans 240 Roumain

SPÉCIALISATIONS RÉGLEMENTÉES DE MANIÈRE GÉNÉRALE
Balnéo–physio-kinésithérapie et rétablissement 3 ans 180 Roumain

Radiologie et Imagerie 3 ans 180 Roumain

La Faculté de Médecine de Cluj offre 4 programmes d’études de licence, qui accueille plus de 4500 étudiants. Il faut remarquer que la Faculté de Médecine de Cluj est une des peu de facultés dans le monde qui offre un programme d’étude (médecine) en trois langues : roumaine, anglaise et française. Le programme d’études en langue française fonctionne depuis l’année 2000 et le programme d’études en langue anglaise depuis 2012. Pour ces spécialisations, les cours et l’évaluation des étudiants se font dans la langue étrangère étudiée, alors que les stages cliniques, qui commencent dans la IVe année se déroulent en langue roumaine, langue que les étudiants étrangers l’apprennent pendant les premiers trois ans d’études.
Grâce à la qualité particulière de leur préparation, les diplômés des sections étrangères de notre faculté se transforment en ambassadeurs de l’école médicale de Cluj, dans tous les coins du monde, en augmentant son renom et sa valeur.
La Faculté applique le système européen de crédits transférables (ECTS) et le supplément au diplôme, étant bien intégrés dans la culture de l’Université.

FACILITÉS OFFERTES PAR LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE CLUJ–NAPOCA

Le Centre de compétences pratiques et de simulation médicale – CAPSIM

L’enseignement clinique est soutenu aussi par un investissement d’envergure de l’Université, qui offre d’opportunités d’apprentissage et entraînement pour tous les niveaux de pratique médicale, notamment dans les disciplines chirurgicales. Le but de l’établissement du Centre est l’augmentation de la sécurité de l’acte médical. Les nouvelles méthodes d’apprentissage basées sur la simulation permettent d’acquérir des compétences et attitudes médicales adéquates, dans un cadre organisé, sous la surveillance des enseignants compétents, selon un program bien structuré et sans risque pour les patients.

Le cahier de compétences pratiques des étudiants

L’activité pratique des étudiants, dans le centre de compétences, est guidée par le cahier de compétences pratiques. Ce cahier a défini une liste de compétences et connaissances de base dans l’enseignement médical au niveau du cycle de licence. L’œuvre représente un guide d’activité dans l’hôpital et dans le laboratoire, avec des recommandations concernant les activités que les étudiants doivent les dérouler. Chaque étudiant reçoit un cahier de compétences dans la première année.

Le cahier de pratique d’été

Pendant l’été les étudiants complètent leur préparation médicale en effectuant la « pratique médicale de spécialité ». L’activité des étudiants, pendant la pratique d’été, est guidée par le cahier de pratique d’été, qui contient les objectifs éducationnels, les objectifs généraux et spécifiques, le syllabus/la thématique, la description des manœuvres obligatoires, le portefeuille d’activités et la check-list, pour chaque année.

Le guide d’orientation professionnelle pour les étudiants en médecine

Celui-ci décrit les facteurs qui détermine le choix de la spécialité par les étudiants de médecine, présente toutes les spécialités médicales, en mettant l’accent sur ce que signifie de travailler en tant que médecin spécialiste dans chaque spécialité et contient aussi un chapitre concernant la gestion de la carrière. Ce guide est le premier de ce genre dans notre pays, il est adapté à la structure de la préparation pour le résidanat en Roumanie et aidera les étudiants à choisir leur spécialité.