A propos de nous

UNIVERSITÉ DE MÉDECINE ET PHARMACIE « IULIU HAŢIEGANU » CLUJ-NAPOCA

Elle est une institution d’enseignement supérieur qui prépare des spécialistes d’un haut niveau intellectuel dans le domaine de la santé, étant une des plus réputées universités de ce profil en Roumanie. Le but de notre université est d’éduquer les étudiants dans tous les domaines liées à la santé, les résidents, les doctorants, étudiants de niveau postdoctoral, conformément aux plus hauts standards professionnels.

UMF Cluj- Napoca prépare des cliniciens capables de pratiquer cette profession noble au plus haut niveau, étant capables d’identifier et de répondre aux questions fondamentales de la prévention et du traitement de toutes les pathologies afin d’offrir des services de santé de haute qualité. Les diplômés de l’Université obtiennent constamment les meilleurs résultats à l’examen d’inscription au résidanat et des très bons résultats aux concours internationaux d’occupation des postes professionnels.

Nous préparons des chercheurs performants, qui demain offriront, peut-être des solutions pour les problèmes qui existent aujourd’hui, au niveau de la recherche scientifique.

L’accès aux études offertes par l’UMF « Iuliu Haţieganu » Cluj-Napoca est ouvert aux citoyens roumains et étrangers, en respectant le principe de l’égalité des chances, conformément à l’organisation interne basée sur des critères de compétence professionnelle, intégrité morale et engagement affectif à l’égard de l’Université. Notre Université s’engage à une diversité culturelle et ethnique. Les personnes de différents milieux ayant des intérêts différents, sont encouragées à se développer ensemble dans un environnement professionnel sûr.

L’enseignement supérieur de Cluj remonte à l’année 1581. La vie universitaire s’est développée petit à petit, en intégrant des différents domaines et spécialités d’étude. Parmi eux, la médecine occupa une place privilégiée. Le 1er Octobre 1919 fut fondée l’Université de Cluj, de la “Dacie Supérieure”, qui incluait 4 facultés qui offraient d’enseignement en langue roumaine : Sciences, Médecine, Droit et Lettres et Philosophie. Le premier doyen et organisateur de la Faculté roumaine de Médecine fut Iuliu Haţieganu, qui ultérieurement est devenu le « Magnificus Rector » de cette université. Dans la même année, 1919, fut introduit, au sein de l’Université de Médecine, l’enseignement de la stomatologie et de la pharmacie. Ultérieurement, l’enseignement de médecine et pharmacie de Cluj s’est séparé de l’Université de Cluj, en établissant l’Institut Médical-Pharmaceutique (I.M.F. Cluj). Celui-ci avait au début cinq facultés : médecine générale, pédiatrie, stomatologie, pharmacie et hygiène (qui a existé uniquement pendant dix ans). La plus grande pondération était destinée à la Faculté de Médecine.
À partir de l’année 1990, l’histoire de l’École de Médecine et Pharmacie de Cluj a enregistré un développement rapide et constant. La même année, l’ancien nom de l’Institut de Médecine et Pharmacie (I.M.F.) a été changé en Université de Médecine et Pharmacie. En 1992 l’université a pris le nom de son premier professeur de médecine clinique, en devenant ainsi l’Université de Médecine et Pharmacie « Iuliu Haţieganu ».

L’université dispose d’un patrimoine par lequel elle accomplit sa mission et les objectifs établis. À présent, notre université accueille plus de 9000 étudiants, dont plus de 3500 sont des étudiants étrangers.